"La nature est le médecin des malades"
- Hippocrate -
La phytothérapie va permettre de résoudre divers déséquilibres, par exemple : les problèmes de digestion, le stress, les douleurs articulaires, les problèmes de sommeil, les allergies, les problèmes de peau, de circulation du sang, etc.
Dans une approche complémentaire de votre traitement habituelle ou de manière préventive (cela ne remplace pas votre traitement allopathique habituel, seul votre médecin est habilité à le faire).
Le choix de la forme galénique est importante, les plantes peuvent être utilisées sous différentes formes, racines, feuilles, fleurs. Il existe plusieurs préparations de plantes suivant la pathologie ou la praticité :
La Gémmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise des tissus embryonnaires des arbres ou des plantes, tel que les bourgeons, radicelles et jeunes pousses, qui sont préparés par macération dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine végétale pour obtenir un "macérat glycériné" dans lequel se concentre les principes actifs de la plante.
Selon la théorie du Dr Pol HENRY, les bourgeons possèdent des propriétés thérapeutiques supérieures à celle des différentes parties de la plante adulte.
Les bourgeons ou les jeunes pousses possèdent toute l'information du Totum de la plante, que ce soit les racines, les tiges, les feuilles ou les fleurs. Ils contiennent également de fortes concentrations d'éléments actifs comme des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux mais également des phytohormones.
Les bienfaits de la gémmothérapie sont nombreux :