Le stress à la source de tous les maux ?

Le stress est une réaction naturelle d'adaption face aux différentes contraintes et stimulations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour dans un monde devenu hyper-stimulant.

Toutefois il faut distinguer le stress positif, qui stimule et permet d'accroître ses performances et le stress négatif délétère pour la santé physique et mentale. De nombreux  évenements peuvent être vecteur de stress comme une maladie, un deuil, un divorce, un accident, une agression, mais certains évenements heureux peuvent aussi générer du stress : un mariage, une naissance...Tout événement qui provoque une forte réaction émotionnelle peut-être perçu comme un stress.

C'est pourquoi il est important de connaître l'origine de son stress car s'il est trop intense et qu'il dure trop longtemps, il peut s'avérer nocif pour notre santé.

Les mécanismes du stress sur notre corps :

Le stress implique le système neurovégétatif (ou système nerveux autonome) qui gère les fonctions vitales tels que, la respiration, la digestion, la circulation sanguine, la température corporelle, le taux d'acidité et d'alcalinité etc.. Il assure donc l'homéostasie de l'organisme.

Pour cela il a recours à deux systèmes qui agissent l'un par rapport à l'autre :

  •  Le système sympathique qui a un rôle de protection et d'alerte, il agit à l'aide de deux médiateurs chimiques : l'adrénaline et la noradrénaline.
  •  Le système parasympathique, son rôle est de régénérer le métabolisme et de restaurer l'énergie, il agit à l'aide du médiateur chimique : l'acétylcholine.

Un stress permanent entraîne l'épuisement du système sympathique et l'hypertonie du système parasympathique. Lorsqu'il y a stress chronique, le système parasympathique n'arrive plus à réguler les fonctions principales et peut conduire à des états dépressifs allant jusqu'au Burn Out, à des perturbations hormonales ou à des problèmes de mémorisation.

Beaucoup d'autres symptômes peuvent en résulter :

  • Fatigue chronique
  • Insomnies, sommeil agité, problèmes d'endormissement, réveils nocturnes
  • Fibromyalgie
  • Spasmophilie
  • Palpitations
  • Sensations d'oppression dans la poitrine
  • Problèmes digestifs : gastrite, diarrhée, constipation, colites spasmodiques...
  • Problèmes de peau : urticaire, eczéma, psoriasis...
  • Polyarthrite...

De nombreuses études et recherches médicales montrent que le stress chronique semble avoir des conséquences majeures sur la santé. Dangereux pour l'équilibre physique et psychologique il peut être à l'origine de nombreuses maladies organiques comme les maladies cardiovasculaires, digestives, maladies de peau et certains cancers.

Le stress favorise également l'insulinorésistance stimulant ainsi l'accumulation de graisse qui peuvent mener à l'obésité.

Le stress va avoir également des effets négatifs sur notre système immunitaire qui vont entraîner une baisse du nombre de globules blancs dans le sang et générer une baisse de leur efficacité.

Quelles solutions contre le stress ?

Il n'y a pas une seule et unique solution pour stopper un stress trop important, chaque personne réagit différement face au stress, en fonction de son tempérament naturopathique, de son vécu, de son histoire familiale, de son environnement, de son travail etc..

La naturopathie vous offre donc des solutions individualisées en fonction de votre tempérament de votre mode de vie, pour retrouver une vie apaisée.

Il existe plusieurs méthodes :

  • Celles basées sur la respiration comme le training autogène de Schultz ou les exercices de respiration abdominale comme la cohérence cardiaque qui permettent de libérer le diaphragme et par conséquence de relâcher les muscles et les tensions de l'abdomen.
  • La méditation qui permet grâce à un état de conscience modifié de lâcher prise par rapport aux événements du quotidien.
  • Les méthodes de relaxation comme le Shiatsu qui vont permettre de relâcher les tensions corporels accumulées par le stress mais également de lâcher prise au niveau psychique et émotionnel grâce à un état de profonde détente.
  • La réflexologie plantaire pourra agir grâce à des stimulations sur certaines zones réflexes précises qui agiront sur le relâchement du diaphragme mais aussi sur les tensions et le déblocage d'influx nerveux.
  • La phytothérapiel'aromathérapie, certaines plantes et huiles essentielles ont un effet apaisant sur le système nerveux et aides à retrouver le sommeil.
  • La nutrithérapie, la prise en charge de certaines carences en minéraux, oligo éléments aideront le système nerveux à s'apaiser.

La nature a également de vrais effets régénérants, une balade quotidienne de 20 mn en forêt ou dans un parc lors d'une pause déjeuner s'avérera particulièrement bénéfique.

Une alimentation saine, des balades en plein air, une activité sportive régulière, un peu de temps pour soi (massage, lecture, repos), plus vous mettrez en place ces bonnes habitudes, plus vous vous sentirez bien !

 

Géraldine DOBIGIES

Naturopathe-praticienne shiatsu

Vous avez des questions ? Besoin d'un accompagnement ?

Géraldine Dobigies, Naturopathe et Praticienne Shiatsu à Vertou


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib