Renforcez naturellement votre immunité avant l'hiver


Pour renforcer naturellement votre immunité, adoptez tout d'abord une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une bonne gestion du stress.

Les anti-oxydants, les vitamines, les minéraux et les prébiotiques indispensables au bon fonctionnement de votre organisme se trouvent principalement dans les légumes bio de saison, les épices, les aromates et les fruits de saison bio !

Comment renforcer votre système immunitaire par la micronutrition ?

La micronutrition consiste à satisfaire nos besoins en micronutriments que sont les :

  • Vitamines,
  • Oligo-éléments,
  • Minéraux
  • Acides gras oméga 3
  • Polyphénols
  • les pré et probiotiques,

Que notre organisme ne sait pas synthétiser lui même et qui doivent être apportés par une alimentation variée et équilibrée. 

Bien que les micronutriments ne soient nécessaires qu’en très faible quantité, leur rôle est prépondérant dans de nombreux processus physiologiques. Ils sont donc indispensables à la bonne santé.

Malheureusement notre alimentation « moderne » s’est appauvri en nutriments. Elle est bien souvent trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop cuite, trop transformée… L’excès de viande, de gluten, de produits ultra transformés et raffinés encrassent notre organisme et surtout notre foie.

Se tourner vers une alimentation plus adaptée aux besoins de notre corps est donc essentielle pour lui offrir tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner et optimiser le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Une des fonctions de la micronutrition et de soutenir notre immunité, C’est pourquoi la supplémentation en compléments de santé naturelles et parfois nécessaire.

 

Quelques micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme :

Les probiotiques

L’intestin joue un rôle clé sur le plan immunitaire, on sait que 70 % de nos cellules immunitaires sont synthétisées dans l’intestin.

L’équilibre de notre écosystème intestinal, notre « microbiote » est donc indispensable pour assurer de bonnes défenses immunitaires.

Il assure d’ailleurs les défenses de l’organisme mais aussi notre tolérance aux aliments que nous ingérons. Ainsi une alimentation déséquilibrée, le stress en excès, le manque de sommeil, les changements de saison sont des facteurs qui peuvent déséquilibrer notre équilibre intestinal.

L’apport de probiotiques avec des souches ayant montrées leur efficacité peut quand c'est nécéssaire se révéler être un précieux soutient pour renforcer notre immunité.

La vitamine C

Bien connu pour soutenir notre système immunitaire, elle est un anti-oxydants et intervient entre autres dans le renouvellement de nos globules blancs.

Certains facteurs peuvent augmenter nos besoins en vitamine C comme : le vieillissement, le tabagisme, la pollution, le stress, le sport intensif.

De plus notre alimentation est de plus en plus appauvrie en vitamine C.

La vitamine D

Vitamine mais aussi considérée comme une pro hormones tellement ses fonctions sont nombreuses et essentielles.

Elle joue un rôle fondamental sur la modulation de notre système immunitaire mais pas seulement.

Sa carence est malheureusement très fréquente car on en trouve très peu dans notre alimentation. 

Seule une exposition suffisante au soleil permet de synthétiser la vitamine D (sachant que la crème solaire bloque son absorption), et ce qui n’est plus possible sous nos latitudes d’octobre à avril / mai.

Seule l’administration par voie orale quotidienne de vitamine D3 sous forme liposoluble sera efficace pour combler votre carence ou maintenir un taux efficace tout au long de l’hiver, l’idéal étant de contrôler au moins une fois par an votre taux de vitamine D par un dosage sanguin.

Le Zinc

Oligoéléments essentiels à l’activité de plus de 200 enzymes dans l’organisme, il est impliqué dans plusieurs fonctions au niveau de notre système immunitaire.

Il empêche notamment la pénétration des virus dans l’organisme et il permet aussi leur élimination pour freiner leur multiplication.

Le zinc est apporté par l’alimentation mais là encore la carence est fréquente.

Les anti-oxydants

Ils empêchent l’oxydation, contre balancent les radicaux libres, c’est-à-dire protègent contre le vieillissement accéléré, luttent contre les stress oxydatif, présents dans l’alimentation comme les légumes colorés, les fruits sous forme de béta carotène, vitamine C, E, polyphénols…

Ils participent ainsi à la protection de nos cellules au quotidien contre des agressions telles que le stress.

Là encore il faut manger des légumes et des fruits quotidiennement !

Besoin de conseils, d'un accompagnement personnalisé ?

Géraldine Dobigies, Naturopathe et Praticienne Shiatsu à Vertou


Articles similaires

Derniers articles

Renforcez naturellement votre immunité avant l'hiver

Le Shiatsu aux changements de saison

La moxibustion pendant les séances de Shiatsu

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente