"L'intérêt du petit déjeuner protéiné et pourquoi est-il meilleur qu'un petit déjeuner sucré ?"

Les sucres rapides consommés au petit déjeuner fatigue le corps car ils provoquent une forte hausse du taux d'insuline après une nuit passée à jeûner, et provoquent ensuite une forte chute de celle-ci à l'origine d'un coup de pompe en milieu ou en fin de matinée.
Sur le long terme on fatigue le pancréas...
 
L'avantage de consommer des protéines au petit-déjeuner est de fournir une bonne dose d'énergie pour la journée grâce notamment à la tyrosine contenue dans les protéines animales qui est un acide aminé essentiel qui active l'éveil, la motivation, l'attention et la concentration, également riche en tryptophane précurseur de la sérotonine qui vous évitera entre autre, les fringales en fin de journée.
 
L'un des autres avantage du petit déjeuner protéiné est la satiété durable qu'il procure et permet de tenir jusqu'au prochain repas sans coup de pompe.
 
Privilégiez donc les protéines maigres comme l’œuf à la coque ou sur le plat (le jaune doit rester coulant) Bio riche en oméga 3, les viandes blanches poulet/dinde, jambon blanc, fromages, fromage blanc...
 
Mais également les protéines végétales comme les dattes, les oléagineux, purée à tartiner d'oléagineux, l'avocat bio riche en bons gras et en Vit E.
 
Choisissez du pain complet et évitez les produits industriels tel que les céréales, les jus de fruits (très riche en sucres, préférez manger un fruits frais riche en fibres), oubliez les viennoiseries, pâte à tartiner, pain de mie, gâteaux etc..
 
Enfin, les protéines vont réguler l’appétit, la glycémie et vous permettre de mieux gérer votre poids.
 
Pour rester en pleine forme !
 
Géraldine Dobigies

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