Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ce sont : les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les oligo-éléments, les acides gras essentiels etc..Ils viennent compléter une alimentation équilibrée.

Ces micronutriments, notre organisme ne sait pas les synthétiser et nous en consommons une plus grande quantité dans certaines périodes de notre vie telles que les états de stress, la grossesse, le surmenage, le sport intensif etc.. Ils ne jouent pas un rôle énergétique comme les lipides, les protéines ou les glucides mais ils sont fondamentaux pour le fonctionnement de l'ensemble de nos métabolismes.

Faut-il prendre des compléments alimentaires quand on a une alimentation saine et variée ?

Manger bio et équilibré c'est vraiment l'idéal pour maintenir une bonne santé et une bonne vitalité. Malgré tout il devient de plus en plus difficile de nos jours de trouver dans notre alimentation tous les nutriments nécessaires à notre organisme.

En effet, une alimentation saine contient aujourd'hui moins de vitamines et de minéraux qu'aux temps de nos grands-parents. Une pomme des années 50 contenait 400 mg de vitamine C contre 4 mg aujourd'hui c'est à dire 100 fois moins !

Je vous laisse calculer le nombre de pommes à consommer par jour pour avoir autant de vitamine C aujourd'hui qu'en 1950...

 

 

Consommer Bio est-il la solution ?

En cause des sols plus pauvres, des fruits cueillis avant leurs maturités, des traitements de  conservation chimique et une sélection de fruits et légumes pour leurs rapidités de croissance et non pour les nutriments essentiels qu'ils contiennent, sans parler des poisons qu'ils peuvent contenir...

Plus les rendements augmentent et plus la concentration en nutriments et antioxydants des fruits et légumes diminuent, d'où l'intérêt de consommer bio et local : avec l'utilisation de vieilles semences plus riches en nutriments et des rendements moins importants.

Nos modes de vie génèrent plus de besoins

Le stress physique et psychique est un grand consommateur de nutriments essentiels comme le magnésium par exemple que nous stockons très peu, il faut donc en consommer dans notre alimentation quotidiennement mais parfois en période de stress cela ne couvre pas tous nos besoins.

Nous manquons de lumière naturelle en hiver, nous ne pouvons plus produire suffisament de vitamine D, le soleil étant trop bas. Sauf si vous habitez au sud de Barcelone.

En été il faut s'exposer au moins 30 mn par jour (sans protection solaire) pour synthétiser suffisament de vitamine D. Le problème c'est qu'en dehors des vacances nous vivons et travailllons pour la plupart en intérieur. De plus avec l'âge nous produisons moins de vitamine D et nous la synthétisons moins aussi.

Choisir la bonne complémentation

Nos modes de vie font que nous avons besoin d'une plus importante quantité de nutriments essentiels pour rester en forme. Même avec une alimentation bio et équilibrée il est difficile d'arriver à combler tous nos besoins.

Pour soutenir notre organisme et combler certaines carences, notre corps a besoin périodiquement d'une supplémentation en nutriments essentiels.

Les besoins de chacun étant différents, nous n'aurons pas tous les mêmes besoins pour rester en bonne santé  ou le devenir. 

 

 

Il existe tout de même un certain nombre de compléments nutritionnels qui restent bénéfiques pour le plus grand nombre comme :

  • Le Magnésium surtout en période de stress idéalement sous forme de Citrate ou Bisglycinate avec de la taurine et la vitamine B6 pour une meilleure assimilation.
  • Les oméga 3 sous forme d'huiles de poisson encapsulées bonnes pour le cerveau et le système cardiaque mais pas que...
  • La vitamine D une supplémentation sous forme naturelle huileuse à prendre quotidiennement durant la période hivernale.
  • un complexe de vitamines et minéraux sous forme de cures régulières et en cas de fatigue.
  • Des probiotiques en cas de troubles digestifs.

Compléments alimentaires oui mais pas n'importe lesquels

Dans la jungle des compléments alimentaires présents sur le marché, il faut faire attention à leur qualité mais également à leur dosage.

L'origine et la qualité des matières premières sont très importantes, par exemple, sans colorants artificiels, sans paraben, ni aspartame, etc ... S'il s'agit de plantes il faut qu"elles soient de préférence bio et récoltées en France ou en Europe avec une traçabilité exigeante.

La galénique est également très importante ainsi que la synergie, les produits les plus dosés ou utilisés seuls ne sont pas toujours les plus efficaces.

Pour les compléments sous forme de gélule, préférez les gélules en pululan une susbtance qui est 100 % végétale.

Vous avez des questions ? Besoin d'un accompagnement ?

Géraldine Dobigies, Naturopathe et Praticienne Shiatsu à Vertou


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib