Les Oméga 3 en quoi sont ils bons pour la santé ?

Les omégas 3 sont importants pour notre équilibre car notre corps ne sait pas les synthétiser.

Ils doivent donc être apporté pas notre alimentation. De plus ils participent au bon fonctionnement de nos cellules, chaque seconde dans notre corps se produit des millions d'échanges cellulaires et pour que cela soit bien fluide, il est essentiel de consommer suffisament d'acides gras essentiels et ainsi de favoriser cette fluidité  membranaire au niveau cellulaire.

 

Qu'est ce que les omégas 3 ?

Les omégas 3 font partie de la famille des acides gras polyinsaturés, il en existe plusieurs sortes :

  • l'acide alpha-linolénique (AAL) : indispensable à l'organisme car le corps est incapable de le produire.
  • l'acide éicosapentaénoïque (EPA) : peut être synthétisé à partir de l'AAL en faible quantité.
  • l'acide docosahexaénoïque (DHA) : pareil peut être synthétisé à partir de l'AAL mais en faible quantité.

Ils sont appelés acides gras essentiels car non synthétisés par l'organisme.

Les omégas 3 permettent la fluidité des membranes cellulaires, favorisant ainsi la communication entre les cellules et notament celles du cerveau.

 

Leurs bienfaits sur notre santé :

  • Soutiennent le système nerveux, grâce à leur action sur le cerveau. Les omégas 3 aident à la mémoire et à la concentration, ils préviennent ainsi les troubles mentaux liés à l'âge et assurent un bon équilibre émotionnel.
  • Préviennent des risques cardio-vasculaires, ils soutiennent la circulation et participent au contrôle du cholestérol.
  • Anti-inflammatoires, utiles aussi dans les maladies auto-immunes
  • Stimulent le système immunitaire et renforce les défenses de l'organisme.

 

Où trouve t-on les omégas 3 ?

On trouve l'acide alpha-linolénique AAL dans certaines huiles végétales comme : l'huile de cameline, de noix, de lin, de colza, de chanvre et la meilleure source d'oméga 3 végétale : l'huile de périlla. Ces huiles doivent être bio et extraites de 1ère pression à froid. 

Certaines huiles devront être conservées au frigo et à l'abri de la lumière car elles s'oxydent à l'air, à la lumière et à la chaleur.

Dans les légumes verts avec les épinards, la mâche, les choux de bruxelles, le cresson, la laitue, les avocats...

Dans les fruits à coques comme les noix, les pistaches, les noix de cajou, les amandes, les noisettes etc...

Dans les produits d'origine animale nous trouvons le DHA et l'EPA mieux assimilés par l'organisme. Ils sont sutout contenus dans les petits poissons gras (et moins chargés en métaux lourds que les gros) comme : les sardines, maquereaux, harengs, anchois ainsi que dans les crustacés et les fruits de mer, avec l'huile de foie de morue championne des omégas 3.

On trouve des omégas 3 également  dans les oeufs à condition qu'ils soient bio et dans certaines viandes issues d'élevage en agriculture biologique.

Vous l'aurez compris une carence en oméga 3 entraînera une rigidité membranaire qui diminuera la transmission nerveuse et hormonale diminuant vos fonctions cognitives, favorisera l'athérosclérose et ralentira  votre circulation lymphatique.

Les lipides en général doivent représenter 30 à 35 % de l'apport énergétique total pour un adulte ce qui représente 500 mg à 1g de 'huile de poisson et plus pour un enfant en bas âge.

Si vous devez vous supplémenter, assurez vous que vos compléments soient garantis non oxydés et bien sûr sans métaux lourds. Il est possible de faire un bilan des acides gras erythrocytaire sur prélèvement sanguin.

 

Prenez bien soin de vous

 

Géraldine DOBIGIES

Naturopathe-praticienne Shiatsu

 

 

 

 

 

source : vitaliseur de marion

naturaforce.com/bienfaitsdesomegas3

lepouvoirdesomega3 drmicheldelongeri


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