Mettez du soleil dans votre hiver grâce à l'apport quotidien de Vitamine D

La vitamine D est fabriquée par notre organisme lors de l'exposition au soleil, essentiellement en été.

Nous avons besoin pour bien fixer la vitamine D d'un ensoleillement de la peau de 30 à 45 minutes chaque jour ! 

Du mois d'octobre au mois d'avril, l'ensoleillement sous nos latitudes est insuffisant pour permettre la formation de vitamine D, c'est pourquoi il est primordial durant ces périodes de se supplémenter quotidiennement !

En Europe du Nord la carence en vitamine D est quasiment systématique, le soleil d'hiver ne génère aucune vitamine D par la peau, il faudrait se trouver à une latitude inférieure à celle de Barcelone.

De plus l'utilisation systématique en été d'indice de protection élevé ou le fait d'éviter le soleil génère également des carences.

La synthèse de la vitamine D, par la peau exposée au soleil en été, se fait grâce au cholestérol en passant par le foie et les reins. Il faut donc du cholestérol, un foie et des reins en bon état pour fabriquer suffisament de vitamine D.

Mais aussi de la vitamine K et A, car si l'assimiliation du calcium se fait au niveau intestinal, elle le fait grâce à l'association avec la vitamine K qui permet la fixation du calcium sur les os et non dans les vaisseaux sanguins et c'est la vitamine A qui permet à la vitamine K et D de s'associer.

La vitamine D se retrouve en moindre quantité dans les aliments comme les petits poissons gras, le beurre cru, l'oeuf, le porc, l'huile de foie de morue.. mais ces quantités sont infimes et ne suffisent pas à répondre aux besoins de l'organisme.

 

Quel est le rôle de la vitamine D ?

Renforcer le système immunitaire, participe à la santé osseuse, musculaire, dentaire.

Les bienfaits de la vitamine D sont nombreux et largement reconnus.

Idéalement il faut un taux supérieur à 60 ng/l voir 70 ng/l lors du dosage sanguin

Si les résultats sanguins sont :

inférieurs à 20 ng/l = possibilité de faiblesse et douleurs musculaires faisant penser à une fibromyalgie

inférieurs à 30 ng/l = risque d'ostéoporose

Inférieurs à 60 ng/l

  • Risque de dépression chronique
  • Diminution des défenses immunitaires
  • Favorise le risque de cancer du sein, de la prostate, du côlon..
  • Augmentation du risque de diabète de type 1
  • Risque de chute chez les personnes âgées.
  • Augmentation du risque de développer une sclérose en plaque..

Pour bien choisir votre complémentation en vitamine D, il faut :

  • Une biodisponibilité et stabilité optimale sous forme de vitamine D3 cholécalciferol qui est la forme synthétisée par l'organisme.
  • Une origine naturelle (lanoline issue de la laine de mouton) ou végétale (issue du lichen).
  • Une bonne absorption grâce à une présentation sous forme huileuse (huile de colza), la vitamine D est une vitamine liposoluble donc mieux assimilée par l'organisme si elle est absorbée avec d'autres corps gras.

Donc si vous voulez choisir un bon supplément de vitamine D, il faut qu'elle soit contenue dans de l'huile pour augmenter sa biodisponibilité, que le flacon soit opaque et la prise quotidienne.

Mettez du soleil dans votre hiver grâce l'apport quotidien de vitamine D !

 

Géraldine DOBIGIES Naturopathe Vertou

 

Source: D3K2 vitamines essentielles au quotidien pour tous Dr RESIMONT Stéphane. Médicatrix


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